Conseils pratiques

Le champagne est un grand vin. Il faut par conséquent lui apporter attention et respect. Il est complexe et l’effervescence est importante dans son appréciation. Elle exalte les arômes, mais peut aussi extérioriser les défauts.

Le lavage des flûtes influe sur l’effervescence, c’est pourquoi, il est conseillé d’éviter toute trace de résidu de produit de lavage ou de rinçage qui éteindrait la formation des bulles. Il est donc préférable de laver les verres à l’eau chaude sans produit à vaisselle, de les sécher par égouttage ou de les essuyer avec un torchon ou une serviette propre.

Conservation en cave

Le champagne, après un long vieillissement en notre cave, est prêt à être consommé dès l’achat. L’idéal est de conserver les bouteilles couchées à l’abri de la lumière et des vibrations, dans un endroit frais mais non humide, plutôt bien ventilé. Le bouchon doit rester en contact avec le vin afin de lui conserver ses caractéristiques. Un dessèchement du liège entraînerait à terme un dégazage et une oxydation irréversible du champagne. La température optimale de conservation du champagne oscille autour de 10°C et ne doit pas subir une fluctuation importante. Laissez- le se reposer 15 jours après son transport, il vous en sera reconnaissant.

Dégustation

Utiliser de préférence un verre à pied (flûte) élancé et élégant, qui permettra d’apprécier l’effervescence et de bien discerner les arômes. Les bulles se forment dans des zones bien déterminées de la flûte qui correspondent à des irrégularités de surface. Elles grossissent en s‘élevant dans le verre.
Pour une bonne dégustation, il est essentiel d’amener votre bouteille de champagne à la bonne température entre 8 et 10° C. Les Millésimes, vins plus âgés, peuvent s’accommoder de quelques degrés de plus. L’équilibre entre la fraîcheur apportée par les bulles et l’acidité n’en sera que mieux respectée et appréciée. Par forte chaleur, où le champagne va se réchauffer rapidement dans la flûte, vous pouvez anticiper cette hausse en abaissant la température de votre vin à 7°C.

Pour amener la bouteille à température idéale, vous la plongerez 20 minutes dans un seau à glace rempli pour moitié de glace et d’eau, que vous laisserez ensuite sur la table afin de conserver la bouteille au frais.
Éviter tout parfum pendant la dégustation qui gênerait la perception des arômes.

Au réfrigérateur

3 à 5 heures selon la fraicheur initiale suffisent ; mais proscrire le congélateur ou freezer, qui feraient trop rapidement baisser la température de votre bouteille. En effet, un rafraîchissement trop intense (4 à 6° C) limite la sensation d’acidité et atténue la saveur sucrée.
Une bouteille non ouverte peut rester longtemps au réfrigérateur, car la température fraîche constante n’affectera pas sa qualité.

L’ouverture de la bouteille … moment magique !

Vos flûtes sont prêtes. Votre bouteille est à la bonne température. Prenez-la en main, sans la brusquer. Otez la partie supérieure de la coiffe. Desserrez le muselet du goulot en tournant son anneau et enlevez-le. Ensuite, prenez en main le fond de la bouteille et avec l’autre main le bouchon. Tournez le bouchon dans un sens, la bouteille dans l’autre. Tout en inclinant la bouteille, maintenez le bouchon en tournant jusqu’à l’échappement gazeux. Attention : Le bouchon qui saute peut jaillir à 50 km/h sous la pression du gaz carbonique. Versez alors délicatement le Champagne dans les flûtes en 2 ou 3 fois. Il est préférable de pencher les flûtes afin de limiter les pertes de gaz carbonique dissous et de prolonger l’effervescence. Évitez de vous précipiter. Laisser le temps au Champagne de s’ouvrir un peu afin de bien percevoir toute sa richesse. Observer la teinte dans votre verre. Humez votre flûte pour discerner les arômes avant la mise en bouche. C’est au palais que votre Champagne révèle le mieux sa personnalité. Osez l’y garder quelques instants, faites le « rouler » dans votre bouche.
Le Champagne sera de préférence dégusté sans accompagnement ou avec des biscuits neutres ou légèrement salés.