Brève historique du Champagne dans la famille Potaufeux

Nous remontons pour cela, à la période de la seconde guerre mondiale, afin de souligner les difficultés d’alors que rencontraient les vignerons.En effet, à cette époque, le vin connaissait une mévente chronique, le travail manuel était archaïque avec la pratique des vignes en foule ( pieds non alignés en forte densité ), non palissées, dépourvues d’équipements modernes.Les viticulteurs pressuraient leur raisin le plus souvent en pressoirs collectifs, vendaient leur vin de porte en porte à Reims, ou le livraient au négoce pour la production de champagne. Certains racontent même que l’on échangeait une barrique de vin contre un lapin ! Pour vous dire combien la vie était rude.Au cours de la seconde guerre mondiale, au retour de l’exode, tout le matériel ainsi que les stocks de vins furent détruits par l’occupant. Ce fut le découragement général chez les viticulteurs. Nombreux furent ceux, y compris dans la famille POTAUFEUX, qui arrêtèrent la culture de la vigne pour revenir aux productions traditionnelles de Prouilly, c’est–à-dire la pomme de terre , les asperges, associées aux céréales.Après 1945, le commerce viticole reprend sous l’impulsion des grandes marques demandeuses de raisins.C’est ainsi qu’en 1952, Raymond POTAUFEUX, père de Hubert POTAUFEUX, conseillé par son ami Louis GODIN (qui lui apprend le greffage) et appuyé aussi de son oncle, Bernard FLEURY, démarre une pépinière de plants greffés par lui-même. Il plante en 1956, au lieu dit « Les Narcevignes », sa première vigne de 10 ares.

A la retraite de leurs parents Monsieur et Madame Émile POTAUFEUX en 1965, leur fils Bernard, petit frère de Raymond POTAUFEUX, reprend l’exploitation dont la propriété foncière est partagée entre les 3 enfants d’ Emile. Raymond POTAUFEUX travaille à l’extérieur et fait travailler ses vignes par son frère Bernard jusqu’en 1984, tout en livrant ses raisins à la coopérative de Trigny.

Sa femme Thérèse obtient une donation en avance d ‘hoirie de ses parents (la famille PETITFRERE) qui leur permet de développer la production au lieu dit La Folie. S’en suit la retraite de René PETITFRERE, père de Thérèse, qui procède au partage de ses terres et vignes entres ses 3 enfants. Cela vient agrandir la surface cultivée par Raymond et Thérèse POTAUFEUX.

Leurs fils aîné Hubert POTAUFEUX, après avoir travaillé à l’étranger puis de s’être consacré à son élevage cunicole entreprend le travail de la vigne en 1988. Il agrandira la petite exploitation d’alors, qui compte aujourd’hui 2 hectares 48 en 17 parcelles déclinant les 3 cépages champenois, toutes situées autour du village de Prouilly.